France

Case Studies

Centrale de vide hospitalière

Un centre hospitalier nous consulte pour remplacer l’équipement viellissant d’une centrale de vide à anneau liquide qui alimente un ancien bâtiment de soin. Le responsable technique souhaite réduire les coûts d’exploitation liés en grande partie à la consommation d’eau. Elmo Rietschle propose un solution composée de:

  • 4 unités de pompes à palettes lubrifiées Série V (V-VC 300 de capacité 300 m³/h unitaire)
  • 1 armoire de régulation de vide avec contrôle automatisé des démarrages/ arrêts des pompes et des ouvertures / fermetures des electrovannes
  • 1 double filtre avec By-Pass
  • 2 réservoirs verticaux de 1000 litres unitaire
  • Un collecteur d’aspiration DN100

Cette nouvelle installation permet de suppléer l’ancienne centrale et donc de fournir le vide à l’ ancien bâtiment mais aussi d’alimenter une nouvelle extension, le tout avec la garantie d’un vide constant (200 mbars abs.+/-10 %) en chaque point de raccordement. Autre avantage, la consommation d’eau disparaît, la maintenance reste économique car les pompes à palettes lubrifiées sont d’un entretien facile et les palettes en alliage aluminium sont sans usure .

De manière générale nos équipements sont conforme à la norme CE médical. Le vide est élaboré par des pompes à palettes lubrifiées à huile (Série V) ou des pompes sèches à deux arbres à profil « bec » (Série C). Un réservoir assure la gestion des variation de la demande de vide au niveau des blocs aux étages supérieurs. La gestion du niveau de vide dans le réservoir , la gestion des cycles de mise en route ou à l’arrêt des pompes ainsi que celles des signalisations défauts de l’équipement est entièrement automatisée dans l’armoire de commande intégrée.


Centrale vide / pression pour machines d’imprimerie

Les besoins en vide et pression des machines d’art graphique tant sur les équipements d’impression que sur le pré-et post-presse sont importants et variés. En effet , toutes sortes de machines fonctionnent en même temps dans une imprimerie (presses à imprimer, pliage, reliure, etc.). Chacune de ces machines est installée avec ses propres pompes à vide et compresseurs. Plusieurs niveaux de vide sont requis à des capacités différentes. Il en est de même pour l’air comprimé.

Un grand imprimeur cherche à assurer une meilleure disponibilité de ses équipements tout en réduisant les coûts de maintenance de son site: Elmo Rietschle propose de centraliser les sources de vide et de pression. La centrale intégrera différentes technologies de pompes à vide et soufflantes et de systèmes combinés vide/pression et sera installée dans un local technique prévu à cet effet:

  • Pompes à vide et appareils combinés vide/pression à palettes sèches  (Série V)
  • Soufflantes à canal latéral (Série G)
  • Pompes sèches et appareils combinés à bec (Série C)
  • Compresseurs à lobes (Série R)

Il peut s’agir de solutions standardisées ou sur mesure pour répondre précisément aux demandes de chaque machine d'impression et de post-impression. Les avantages sont dans la réduction du nombres des pompes et compresseurs
rationalisation du poste maintenance avec une économie sur les postes coût d’exploitation et S.AV.


Industries alimentaires: Groupe de vide pour préhension de produits fromagers sous vide 

Un grand groupe fromager français souhaite réaliser un investissement dans une nouvelle chaîne de production de fromages à pâte fondue. Cette ligne nécessite une alimentation en vide de 1500 m³/h sous 250 mbars abs pour manipuler (préhension sous vide) les produits sur la chaîne au cours des différentes phases du packaging. Le client souhaite une technologie très robuste avec un entretien réduit sans consommation d’éffluents et permettant la meilleures compatibilités aux exigences de qualité environnementale, sanitaire et hygiène.

Elmo Rietschle propose une solution articulée autour de sa technologie de pompes sèches à becs (Série C) composée de

  • 4 unités de 500 m³/h dont une unité en réserve  (C-VLR 500)
  • 1 réservoir de vide de 2000 litres
  • 1 collecteur d’aspiration DN 250
  • 1 coffret de commande et de régulation de vide
  • 1 chassis de montage de l’ensemble

Cette solution compacte de compression sèche est d’une robustesse éprouvée. Elle permet une l’installation au plus près du procédé sans risque d’altération de la qualité de l’environnement (pas de rejets, pas de risque de fuite). Les entretiens étant très espacés, on dispose d’une  grande disponibilité de l’équipement.

Back to Top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

How can we help you?